Des élèves de 1re S1 et S2 du lycée Jean-Monnet ont bénéficié de l’opération OpenLAB


Des élèves de Première S1 et Première S2
du lycée Jean MONNET ont bénéficié de l’opération OpenLAB
(Ouverture Pédagogique et Novatrice des Laboratoires).

https://ed414-openlab.unistra.fr/

C’est une intervention mise au point par l’École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de Strasbourg, avec la conviction que le meilleur moyen d’échanger autour de la science est de permettre aux jeunes de réaliser une expérience en mettant « les mains à la pâte ».

Elle est mise en scène de façon motivante en s’inspirant librement d’une célèbre série TV, sous la forme d’un problème médical à résoudre.

Il s’agit d’un TP en relation avec le programme de SVT de 1ère S, centré autour des protéines et de leur structure, en lien avec la maladie et la génétique.

Le contexte :

La jeune Lisa Simpson a une drépanocytose. C’est une maladie héréditaire récessive,

Le docteur Hüss décide d’étudier les deux autres enfants de la famille, Bart et Maggie, afin de savoir si eux aussi sont porteurs de la maladie.

Les médecins ont réalisé des ponctions veineuses chez chacun des membres de la famille Simpson, et confient les échantillons aux élèves pour les analyser.

Aux élèves de trouver le bon diagnostic !

Leur mission sera d’extraire l’hémoglobine des échantillons par la technique de chromatographie d’affinité, puis de réaliser une électrophorèse sur un gel d’agarose des protéines purifiées à partir du sang de chacun des patients pour rechercher la présence d’un ou deux types d’hémoglobines.

BILAN de l’opération :

Les élèves, très intéressés et attentifs, se sont investis avec sérieux de leur mission. Ils ont suivi avec rigueur le protocole expérimental et ont obtenu des résultats exploitables. Ils ont pu déterminer si d’autres membres de la famille étaient aussi porteurs de la maladie !

Certains, particulièrement motivés, ont pu discuter avec les deux doctorants de leurs études et de leur orientation.