Inauguration du Lieu d’Art et Culture du lycée


Retrouvez l’article des DNA présentant l’inauguration du L.A.C.

 

Le nouveau lieu d’art et de culture du lycée Jean-Monnet accueille un photographe et un plasticien travaillant de concert. Hugo Mairelle rend hommage à la nature et à nos origines, dans une mise en scène cadrée par Vincent Muller.

Hommage aux peuples premiers et à la nature, l’exposition conjointe d’Hugo Mairelle et Vincent Muller est présentée jusqu’au 31 janvier aux élèves du lycée Jean-Monnet – et aux personnes extérieures, si elles s’annoncent.

Vincent Muller, photographe et Hugo Mairelle, graphiste, photographient des hommes et des femmes nu(e) s et masqué(e) s, petits au milieu de paysages naturels, restitués dans leurs nuances de couleurs.

Statues humaines

Une femme ou un homme donnent à voir tout ou partie de leurs corps, au milieu d’une nature qui semble immense, saisie en différentes saisons. Les mois se succèdent et se transforment les couleurs des feuillages, des buissons. Dans ces décors minéraux ou végétaux, les humains figurent tous de face ou de trois quarts, statufiés.

Les masques sont fabriqués par Hugo Mairelle à partir de feuilles, de tiges et de mousses trouvées sur les sites, cadres des images. Des photographies de ces masques, œuvres végétales éphémères, sont aussi présentées.

Au total, dix-neuf images réalisées dans le grand Est composent pour le moment la série « Être(s) ». Le duo créateur aimerait étendre la zone géographique d’intervention, adapter ce dispositif à d’autres paysages, dans d’autres régions de France.

L’exposition – qui ne présente pas la totalité des images, faute de place – interroge de manière subtile à la fois notre représentation et notre rapport à la nature.

De ce fait, elle peut servir de support pédagogique d’initiation à la photographie, au land-art et à l’écologie. Raison pour laquelle elle trouve toute sa place au sein du nouveau lieu d’art et de culture du lycée Jean-Monnet. Ce grand établissement neudorfois accueillera trois expositions par année scolaire : celle d’un ou d’une artiste, une présentation élaborée avec l’artothèque de Neudorf et une troisième qui présentera des travaux d’élèves du lycée.

Pour voir l’expo actuelle, celle d’Hugo Mairelle et de Vincent Muller, en faire la demande à l’accueil du lycée. Jusqu’au 31 janvier 2019.