Petit souvenir d’une journée pleine de soleil


 

En ce début d’année scolaire, les classes de TS1 et TL, accompagnées de Mmes Hess, Ott, M. Castagnetto et Begeot, partirent sous un ciel grisâtre en direction du Mont Sainte Odile où on leur avait promis une sortie revigorante, cohésion de groupe etc. …

Et une heure plus tard, les deux classes se retrouvèrent sous un soleil matinal, dont les doux rayons réveillèrent les derniers endormis pendant que la plaine d’Alsace pataugeait dans la brume et la pluie.

Nous nous mîmes en marche en direction du carrefour de la Bloss puis du château du Landsberg qui nous attendait pour le pique-nique. Après nous être repus, nous nous remîmes en route pour poursuivre le circuit avec de jolies vues sur la plaine d’Alsace en longeant une partie du mur païen pour rejoindre le Mont Sainte Odile.

Romain BENOIT – TS 1

A huit heures, à côté du lycée Jean Monnet, les classes de Terminale S-1 et Terminale L partent pour le mont Saint Odile pour une randonnée, presque tout le monde était enthousiaste à l’idée d’une sortie extrascolaire, de plus une randonnée ! Après un court voyage, dans un bus rempli par les élèves et leur bonne humeur, nous étions arrivés en haut du mont Saint Odile, dans un vent frais et matinal, un temps parfait pour une petite randonnée ! Une quinzaine de minutes après, tout le monde s’est mis en chemin, les professeurs ouvrant et fermant la marche. Le début de la randonnée s’est fait dans une bonne humeur palpable, malgré le fait qu’il était encore tôt. Notre marche à flanc de montagne nous a offert de magnifiques paysages. D’un côté, un paysage délimité par de grandes collines et montagnes, baignant encore timidement dans la lumière, enveloppé dans un cotonneux manteau de nuages et de l’autre côté, de grandes plaines, à perte de vue. La montagne en elle-même, au-delà de l’abbaye et de petites maisonnettes en bois, portait encore les pierres des anciens bâtiments, comme des petits chemins de pierre, courts, ou bien un château en ruine sur une colline, endroit où nous fîmes notre pique-nique, avec tout le monde.

Nous étions allés de paysages magnifiques en paysages magnifiques, passant de la forêt indomptée à des petites zones dénuées de tout arbre, en passant par des rochers ouvrant les forêts à flanc de montagne.

Nul doute que ce voyage, dans son intégralité, a renforcé ou bien a aidé à créer des liens plus que strictement cordiaux entre les élèves et les professeurs. Au-delà de faire une balade dans un magnifique lieu, cette randonnée à renforcé des amitiés entre les élèves, remplissant parfaitement son rôle.

Etienne MARRI – TS1