Je n’ai pas peur


Jeudi 10 novembre, la classe de 5ème B s’est rendue au TJP pour assister à la représentation du spectacle Je n’ai pas peur par la Compagnie Tro-Héol. Une pièce forte et émouvante qui n’a pas laissé les élèves indifférents !

« Été 1978, dans le sud de l’Italie des années de Plomb. La chaleur étouffante vide les rues du village. Seuls Michele et ses camarades s’approprient ce terrain de jeu. Le garçon de neuf ans perd une course, le gage consiste à explorer une maison en ruines. Ce qu’il va découvrir risque de le changer à jamais.

Adapté du roman de Niccoló Ammaniti, Je n’ai pas peur questionne le passage de l’enfance au monde adulte. Ce récit initiatique alterne humour tendre et esprit grinçant. Martial Anton et Daniel Calvo Funes empruntent au cinéma populaire italien des années 1950 son mordant, ses ambiances foutraques et joyeuses. Le regard qu’ils posent sur le peuple italien est attachant. Scola et Fellini ne sont pas loin. Le spectateur éprouve de l’empathie pour ces enfances abîmées. Au plateau, les trois comédiens-manipulateurs dialoguent avec les vingt-six marionnettes figuratives, troublantes et attachantes. Les scènes, trépidantes et énigmatiques, mêlent flash-back et souvenirs fantasmés. »

Source : TJP