Journée nationale des cordées de la réussite

Le vendredi 20 janvier 2017 s’est déroulée la journée nationale des cordées de la réussite pour 30 lycéen-ne-s de l’établissement. Cette journée représente le moment fort de l’année de partenariat entre le lycée Jean Monnet et l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG).

Durant la matinée, les lycéen-ne-s avaient le choix de visiter le Conseil de l’Europe ou le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). L’objectif de ces visites est très clairement d’emmener nos élèves dans des endroits où, peut-être, ils ne se sont jamais rendus afin d’éveiller leur réflexion artistique et leur conscience de citoyen-ne  européen-ne.

Un repas commun, avec les étudiants tuteurs a été pris au restaurant universitaire Esplanade.

L’après-midi a été organisée autour de quatre ateliers animés par les étudiants de l’IPAG :

• Atelier n°1 : apprendre à élaborer et rédiger son CV et une lettre de motivation. A l’issue de cet atelier les lycéen-ne-s sont reparti-e-s avec une clé USB contenant leur CV + la lettre de motivation.
  • Atelier n°2 : réussir un entretien oral. Les lycéen-ne-s ont reçu des conseils qu’ils ont pu mettre en pratique immédiatement dans un jeu de rôle toujours très formateur.
  • Atelier n°3 : connaître la vie étudiante à Strasbourg. Les étudiant-e-s ont prodigué des conseils et astuces de la vie étudiante à Strasbourg : les possibilités en terme de logement, de sorties culturelles, etc …
  • Atelier n° 4 : connaître les filières universitaires. Atelier d’aide à l’orientation post baccalauréat.

Deux objectifs étaient visés lors de cette après-midi – mais aussi sur toute la durée du programme des cordées de la réussite 2016/2017.

• Poursuivre la recherche sérieuse d’une orientation post-bac par les lycéen-ne-s,
  • Motiver ces mêmes lycéen-ne-s à participer à la « vie de la cité », voire inciter certain-e-s d’entre eux-elles à intégrer la fonction publique.

Cette journée s’est achevée, dans la bonne humeur par un grand quizz des 20 questions de culture générale avec des lots à la clé pour les gagnant-e-s.

Les élèves ont chaleureusement remercié les étudiants de l’IPAG qui se sont chargés de toute l’organisation de cette belle et dense journée.

De l’avis de chacun et chacune, cette journée aura été très profitable dans son contenu et dans sa forme.

Didier Peter