Mieux se connaître et s’ouvrir sur l’extérieur

Afin de permettre aux étudiants de faire connaissance, des rencontres sont organisées en début d’année scolaire.

Ainsi, le 4 septembre 2018, les étudiants de BTS CG1 se sont retrouvés, encadrés par leurs professeurs d’ateliers professionnels, pour une demi-journée d’intégration. Au programme, présentation rapide de chaque participant et jeu de société.

Le 26 septembre 2018, ce sont les deux promotions de BTS CG qui se sont retrouvées le temps d’une demi-journée. La classe de BTS CG2 avait préparé une vingtaine de questions de culture générale auxquelles les étudiants de première année, réunis en groupes, ont tenté de répondre.

Visite du site SMART

Le 17 octobre 2018, les étudiants de deuxième année qui préparent le BTS CG prennent le bus, pour se rendre à Sarreguemines, afin de visiter l’usine d’assemblage automobile SMART, avec deux professeurs et un assistant pédagogique. Dans un premier temps ils sont accueillis dans un hall qui présente l’historique de la marque. La visite se poursuit par la découverte de la chaîne de production fortement automatisée, ponctuée d’explications sur le fonctionnement de celle-ci, les relations avec les clients et les fournisseurs, l’ergonomie des postes de travail, le management. La guide qui accompagne la classe répond au fur et à mesure de la visite aux questions des étudiants et des professeurs.

Cette visite, très enrichissante pour tous, sera exploitée en cours d’année pour illustrer les notions étudiées en classe notamment en contrôle de gestion, en management et en économie.

Le sommeil, cet ami

Lundi 5 novembre 2018 de 13h à 15h, un cours atypique … un cours sur le sommeil !

Quand Caroline STIASSNIE, Psychologue Clinicienne vient au lycée, c’est pour parler avec les étudiants deBTS CG2 de l’importance du sommeil.

Après avoir exposé ce qu’est le sommeil, l’intervenante a présenté le processus du sommeil avec les cycles d’une heure et demie environ contenant 3 phases de sommeil : sommeil léger puis profond puis paradoxal ; léger réveil et un nouveau cycle qui s’enclenche.

Puis elle a insisté sur l’importance de la qualité du sommeil ;quand nous ne dormons pas ou trop peu, cela semble influencer fortement le fonctionnement de notre cerveau ; cela porte atteinte à notre mémoire, notre faculté à nous concentrer ; nos émotions et notre santé physique peuvent être influencés.

Elle a également présenté l’effet néfaste de la lumière bleue des écrans ; cette lumière bleue trouble la production de mélatonine, normalement sécrétée en fin de journée pour favoriser l’endormissement.

Attention ! Rester face à son écran en fin de soirée ou s’exposer à la lumière bleue la nuit peut reporter son sommeil d’une heure.

Deux experts au Lycée Jean Monnet

Mercredi21 novembre 2018, dans le cadre des actions de la commission école de l’Ordre des Experts-Comptables région Alsace, deux experts comptables, Madame Bénédicte Marx-Magar (cabinet Magar) etMonsieur Cédric Ihlen (cabinet Prisme Expertises) sont venus  présenter les métiers de la comptabilité au sein des cabinets d’expertise comptable.

Cet échange organisé pour la 2ème année consécutive a deux objectifs :

-Présenter le métier d’expert-comptable, les différentes missions de cette profession mais aussi exposer les différentes tâches accomplies au sein d’un cabinet comptable

-Avoir le retour d’un ancien élève de la filière CGO ; en effet, M. Ihlen étant un ancien étudiant du BTS CGO, a pu partager son expérience et son parcours.

A quoi sert l’impôt ?

Ce sera le thème de l’intervention de Monsieur SIAT, maître de conférences de droit public à l’Université de Strasbourg ce vendredi25 janvier 2019.

Les étudiants de BTS CG vont acquérir sur leurs 2 années d’études des compétences leur permettant de calculer impôts, taxes, contributions, cotisations, redevances…

Mais Monsieur Siat ne traitera pas l’aspect technique des éléments cités ; il apportera aux étudiants de BTS CG un éclairage différent et abordera certainement, comme il l’a déjà fait parle passé :

• Un peu d’histoire… C’est en 1789 que naît, en France, le principe du consentement à l’impôt, réponse révolutionnaire à la taxation arbitraire et inégalitaire qui caractérisait l’Ancien Régime.
  • Une donnée chiffrée… Le taux de prélèvements obligatoires en France en %du PIB.
  • Un constat… À partir d’un certain niveau de prélèvements, le consentement à l’impôt peut être mis à mal.

Le sujet du consentement à l’impôt est, on ne peut plus, d’actualité !

Conférence de présentation de la Loi de Finances 2019

Elle est programmée pour le lundi 4 février 2019 !

C’est devenu une tradition pour les étudiants de BTS CG2 !

La promotion de BTS CG2 ne faillira pas à cette tradition « fiscale ».

Les étudiants vont se joindre à des experts-comptables, collaborateurs en cabinets, chefs d’entreprise et autres étudiants en comptabilité pour assister à la conférence de présentation de la Loi de Finances 2019.

Cette conférence qui se déroulera à l’Illiade à Illkirch est proposée par l’Ordre des Experts-Comptables d’Alsace.

Les étudiants apprécieront la performance des 2 animateurs qui en 2 heures de temps passeront en revue les nouveautés contenues dans la Loi de Finances. Fiscalité des entreprises, fiscalité du patrimoine, fiscalité des particuliers sont en général les 3 volets abordés par les 2 intervenants.