La classe de seconde

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première générale ou technologique.

La classe de seconde comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l’horaire global de l’élève
  • deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Enseignements communs obligatoires
Français : 4 h
Histoire – Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h

Deux enseignements d’exploration obligatoires

Le premier de ces deux enseignements est obligatoirement à coloration économique : Sciences Economiques et Sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG).

Le deuxième enseignement d’exploration est à choisir parmi la liste suivante :

Enseignement à caractère littéraireEnseignement à caractère scientifique
Littérature et Société
LV3 (arabe ou espagnol ou italien ou japonais ou turc)
Informatique et Création Numérique
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Préparation aux Carrières de la Santé *

* enseignement à caractère expérimental

Au lycée Jean Monnet est aussi dispensé un enseignement d’exploration rare, proposé dans deux établissements seulement en Alsace : le lycée Cammile Sée à Colmar et le lycée Jean Monnet, qui de ce fait recrutent pour cet enseignement d’exploration – selon une procédure spécifique – à l’échelle départementale, respectivement dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s’agit de l’enseignement d’exploration Education Physique et Sportive 5 heures. C’est un enseignement d’exploration lourd par son volume horaire ; il dispense l’élève d’en suivre un second.
Cet enseignement d’exploration peut se prolonger en classe de première et terminale par l’EPS de complément.

Un enseignement facultatif

Les élèves peuvent s’ils le souhaitent suivre un enseignement supplémentaire parmi Arts Plastiques ou LV3 arabe ou LV3 italien ou LV3 japonais ou LV3 turc ou Langues et Culture de l’Antiquité : latin (ce dernier enseignement se déroule hors de l’établissement dans le cadre d’un regroupement au lycée Marie Curie).

L’accompagnement personnalisé

Chaque élève bénéficie de deux heures d’accompagnement personnalisé hebdomadaire : l’une permet un renforcement ou un approfondissement en français et mathématiques, l’autre est dispensée sous forme d’ateliers thématiques parmi lesquels l’élève choisit de découvrir d’autres domaines.