La série L

Dans les toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. En série littéraire, le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie sont les disciplines majeures.

Le bac L se destine à ceux qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2 etc.

L’emploi du temps en première comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• Littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques
  • Littérature étrangère en langue étrangère
  • Sciences
  • Un enseignement obligatoire en langue vivante ou mathématiques.

En terminale les enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS) et les élèves ont aussi des enseignements spécifiques à la série L :

• littérature
  • littérature étrangère en langue étrangère
  • philosophie

De plus, à partir de la classe de terminale les élèves choisissent un enseignement de spécialité permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études. Au lycée Jean Monnet, les enseignements de spécialité proposés sont :

• droit et grands enjeux du monde contemporain
  • LV1 ou LV2 approfondie
  • LV3 : arabe, espagnol, italien, turc
  • mathématiques

Enfin pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (approfondissement, méthodologie, préparation au supérieur et aide à l’orientation). Il est aussi possible de choisir un ou deux enseignements facultatifs au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.