La série S

Dans les toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. En série scientifique S, les mathématiques et les sciences expérimentales sont les disciplines majeures.

Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur.

L’emploi du temps de première comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS, LV1 et 2).

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • de la physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • des sciences de la vie et de la Terre

En terminale les enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8)

De plus à partir de la classe de terminale les élèves choisissent un enseignement de spécialité qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• informatique et sciences du numérique ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre.

Les lycéens de l’établissement se voient proposer le choix entre toutes les spécialités existantes dans la série.

Enfin pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (approfondissement, méthodologie, préparation au supérieur et aide à l’orientation). Il est aussi possible de choisir un ou deux enseignements facultatifs au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.