La série STMG

Cette série a pour but de préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en  IUT. Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies – licence et masters professionnels – ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Les études en série STMG abordent les grandes questions de la gestion des organisations. Elles comprennent :

• un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Trois spécialités sont enseignées au lycée Jean Monnet :

• Gestion Finance
  • Mercatique (Marketing)
  • Ressources Humaines et Communication

Depuis septembre 2017, la section européenne est aussi proposée en série STMG. Les élèves peuvent ainsi valoriser et développer leurs compétences en anglais par l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique : le management en anglais (1,5 heure hebdomadaire). Cela permet aux élèves de faire valoir une grande motivation et une mention spécifique au baccalauréat et ainsi d’améliorer leurs chances d’intégrer des sections de techniciens supérieurs et le marché de l’emploi.