Rencontre avec la romancière Barbara Honigmann

Le 10 octobre 2017, les élèves de la section Abibac du Lycée Jean Monnet ont eu le plaisir immense d’accueillir au sein de leur établissement la romancière Barbara Honigmann.

Durant cette rencontre, elle a eu l’occasion de nous présenter le livre suivant : « Chronik meiner Straße ».Une chronique autobiographique contant une série d’anecdotes aussi intéressantes les unes que les autres et parfois amusantes ou tristes…  L’auteur nous transporte au fil des pages dans cette rue qui lui tient énormément à cœur (au point que l’idée de la quitter ne lui a jamais traversé l’esprit) : la rue Edel à Strasbourg. Cette rue qui au premier abord peut paraître tout à fait normale mais qui, pour l’auteure, a une très grande importance. Ces gestes quotidiens, ces personnes provenant de cultures différentes prennent un tout autre sens grâce à l’habile plume de l’écrivaine, qui partage avec nous sa vision personnelle de toutes les richesses que contient cette rue.

Après la lecture de quelques passages de son ouvrage, elle a patiemment répondu aux différentes questions des élèves curieux, tout en gardant son air enjoué et son sourire chaleureux. Son histoire touchante, étonnante et également dure a été intéressante à découvrir et les pensées qu’elle nous livre à travers ses mots, nous montrent que malgré son passé difficile, l’auteure ne se départit jamais de son humour et de sa bonne humeur. Nous vous conseillons très vivement de lire ce livre qui ne vous laissera pas indifférents

Bonne lecture à vous et laissez-vous plonger dans l’univers de l’auteure, dans la rue Edel, « la rue des commencements »….

Am 10.Oktober 2017 ist Frau Barbara Honigmann in unsere Schule, das Lycée Jean Monnet, gekommen um eine Lesung zu machen. Um 16 Uhr sind alle Abibac-Schüler der Schule in den Saal Robert Schuman gekommen und haben ihr zugehört. Sie hat Auszüge aus dem Buch „Chronik meiner Straße“ gelesen und dann unsere Fragen beantwortet. Die Schüler haben sie über ihr Leben in Ost-Berlin in der DDR-Zeit befragt, wieso sie nie wieder in Deutschland gewohnt hat, und haben viele andere Fragen über ihr Leben und Werk gestellt. Die Lesung war sehr interessant und es war eine Ehre Frau Honigmann zu empfangen.

Cilista Ignace, Frédérique Lorch, Adea Vitija (1 S1, Première Abibac)