Les travaux des élèves de LV3 Japonais exposés à Osaka

En octobre 2017, le lycée Jean Monnet a accueilli la calligraphe MIKI Kyôka pour une séance d’initiation à la calligraphie japonaise, proposée aux vingt-six élèves de seconde étudiant le japonais LV3 depuis la rentrée.

Venue du Japon avec maître Kametani Kashô qui a exposé ses œuvres au Parc de l’Orangerie de Strasbourg du 9 au 15 octobre, Miki-sensei a fait travailler les élèves, elle a emporté la dernière calligraphie tracée par chaque élève, un seisho (ou “écriture pure”), dans laquelle est condensé ce que chacun a appris et ressenti durant la séance pour les exposer, parmi d’autres au Japon.

C’est chose faite : les réalisations des élèves de LV3 Japonais du lycée Jean Monnet ont été exposées en avril 2018 au Kigyoka Museum à Osaka dans une exposition nationale organisée par le maître Kashô.

Cette belle valorisation des travaux de nos élèves leur donnera très certainement encore plus d’enthousiasme dans l’étude de cette langue rare.

La Proviseure adjointe