Echange Lycée Jean-Monnet – Grand Rapids, Michigan, USA – 2016

Du 25 février au 13 mars 2016, les élèves de 1ère de la section européenne ont passé 15 jours dans le Michigan, à Grand Rapids. Ce voyage aura été l’occasion pour les élèves de vivre à l’heure américaine pendant deux semaines.

1 - Les élèves à Chicago à l'arrivée

Les élèves ont été plongés dans le bain très vite et ont pu découvrir le système scolaire américain dès le premier jour. Ils ont eu l’occasion de suivre les cours de leur correspondant mais aussi d’assister à des rencontres sportives et de participer à un bal du lycée au cours de ce séjour.

2 - Un des lycées de Grand Rapids

3 - Grand Rapids sous la neige

Ils ont également rencontré le maire de Grand Rapids, visité la ville et son campus universitaire, visité le musée de la ville et rencontré le juge fédéral qui leur a présenté le système judiciaire américain en leur permettant de jouer un procès et d’assister à une véritable audience.

4 - Grand Rapids

6- Grand Rapids

7 - Grand Rapids

5 - Le groupe pendant la visite de GR

Après une première semaine marquée par un snow day (jour de neige où les établissements scolaires sont fermés), le beau temps s’est décidé à rejoindre le groupe pour ne plus le quitter, y compris à Chicago, dernière étape du voyage. Les élèves ont visité l’Art Institute, sont montés au sommet de la Willis Tower de nuit, et ont dégusté une deep-dish pizza typique de la ville. Le lendemain, tout le groupe a été pris dans l’effervescence des festivités de la Saint-Patrick et a même vu la rivière Chicago colorée en vert pour l’occasion !

8 - Chicago

10 - Chicago by night