Grands Rapids 2018


Les élèves de 1ère de la section européenne ont passé deux semaines en immersion à Grand Rapids dans le Michigan, ainsi qu’une journée à Chicago. Voici leur récit.

Lorsque nous sommes arrivés en Amérique, nous avons constaté une grande différence : l’école !

Le système scolaire américain est en effet totalement différent du système français.

Durant notre voyage, nous étions répartis dans trois écoles : Forest Hills Central, Forest Hills Nothern et Forest Hills Eastern.

La première chose qui nous a marqués est la relation entre professeur et élève plutôt amicale, ils sont assez proches. Leurs relations sont surement ainsi en raison de leurs emplois du temps qui est similaire tous les jours. Au début de l’année ils choisissent leurs matières en fonction de leurs préférences. Ils voient alors les mêmes professeurs tous les jours.

Ce qui change aussi c’est qu’ils ont beaucoup moins de vacances que nous : pas de vacances en février et seulement une semaine en avril. Ils commencent juste un peu plus tôt que nous à 7h40 et n’ont que 25 minutes de pause le midi. Ils doivent donc tous manger à la cafétéria du lycée. Cependant ils finissent leurs journées à 14h45. Ce qui est plutôt agréable si on a des activités extrascolaires.

Dans les classes les élèves sont autorisés manger et boire en cours, des sandwichs, des chips… Ils peuvent aussi utiliser leurs téléphones, pour jouer, écouter de la musique ou même envoyer des messages. Des fois on peut même les voir dormir. Les professeurs ne disent rien, ils les laissent faire mais s’ils n’écoutent pas c’est leur problème.

Nous avons remarqué différentes traditions comme par exemple une semaine avant le bal, tous les élèves devaient suivre un dresse code.  On a pu voir des élèves en pyjama, en total look gris, en total look jean ou encore en Dark Vador.

Lors du deuxième week-end nous étions tous invités au bal de Forest Hills Central. Les filles avaient sorti leurs plus belles robes et les garçons leurs costumes de princes. En quelque sorte nous avons vécu dans un film américain pendant ces deux semaines.

 

Au cours de leur séjour, les élèves ont fait plusieurs sorties :

GVSU ou Grand Valley State University est une grande université située à Grand Rapids. Elle est constituée d’un grand campus dont nous avons fait la visite avec deux étudiantes de GVSU.

Nous avons rencontré le directeur du centre de ressources en langues qui nous a montré des bandes-dessinés réalisées par des étudiants de français. Ces bandes dessinées étaient bien réalisées et le niveau de langue était également très bon. Après ça, nous avons rejoint un cours de français où nous avons échangé avec les étudiants en mangeant notre repas de midi. Nous avons parlé des universités et de nos pays respectifs, c’était une expérience enrichissante.

Nous avons ensuite eu la chance de visiter la bibliothèque de l’université et de voir son ingénieuse machine dont le rôle est de ranger tous les livres. En effet, si un étudiant souhaite consulter un livre, un ordinateur commande une sorte d’ascenseur qui cherche ensuite le livre dans un compartiment. Tout est robotisé et informatisé pour plus de praticité.

Avant de partir nous sommes allé dans une salle nommée “Technology Showcase”. Elle contenait des gadgets de hautes technologie, tels que des casques de réalité virtuelle, un clavier de piano projeté sur la table sur lequel nous pouvions jouer ou encore un écran tactile géant sur lequel plusieurs personnes pouvait travailler en même temps. Nous avons pu tout essayer et c’était très sympathique.

Nous sommes allés au Ford Museum à Grand Rapids. Nous avons pu y découvrir des vidéos qui racontaient la vie de l’ancien président américain Ford ainsi que des objets qu’il a portés comme sa tenue de football américain. Nous avons également vu la table des ministres de la Maison Blanche où nous nous sommes assis et avons pris chacun le rôle d’un ministre. Nous avons également vu une reconstitution du célèbre bureau ovale du Président des Etats-Unis d’Amérique. La tombe de Gerald Ford est présente à l’extérieur du bâtiment.

Le même jour nous sommes allés au Public Museum. Il y avait énormément de choses à voir. Dans le hall le squelette d’une baleine est suspendu, c’est la première chose que nous pouvions voir. Le rez-de-chaussée reconstitue l’ancien Grand Rapids qui ressemble à un Western. A cet étage nous avons rencontré un homme qui fabriquait bénévolement des marques-pages au style vintage. Il y avait également un carrousel, un Grand-Bi (ancien bicycle). Aux autres étages se trouvaient des collections sur les animaux, les poisons, l’Egypte et les Etats-Unis… Ce musée était très intéressant et attrayant.

Nous sommes allés à la cour fédérale pour voir le procès d’une femme accusée d’évasion fiscale. Après le procès, nous avons parlé avec le juge qui nous a appris plusieurs choses à propos des jugements. Ensuite, un marshal nous a présenté certains de ses armements qu’il utilise pour les procès avec des gens dangereux ou violents. Nous avons alors pu les essayer. Enfin, nous avons reproduit un procès tous ensemble avec le juge qui nous disait quoi dire comme nous n’avions pas le vocabulaire pour. Nous avons tous joué un rôle différent durant la reconstitution, une personne jouait le juge, une autre l’avocat, l’accusé, le témoin, le marshal, d’autres personnes jouaient le jury.

 

Le soir de la Saint Valentin, nous sommes allés à Craig’s Cruisers, un endroit où l’on trouve des jeux, un mini grand 8, un laser game, et un petit karting. C’était vraiment cool ! Nous avons tous fait un laser game, les français et nos correspondants. Nous avons aussi fait du karting mais par petits groupes, car nous étions trop nombreux pour le faire tous en même temps.

 

Nous sommes parti de Forest Hills Central le vendredi 16 février vers 8 heures.

C’était une très belle journée ensoleillée malgré le froid.  Nous avions environ 4 heures de route pour arriver à Chicago, nous sommes donc arrivés à 12 heures dans notre hôtel et nous avons ensuite déposé nos valises dans nos chambres d’hôtel. Les professeurs nous ont laissé un premier temps libre sur Michigan Avenue pour faire du shopping par exemple, nous étions émoustillés par ces grands buildings tout autour de nous.  Nous nous sommes ensuite donné rendez-vous devant la Trump Tower

 Nous sommes alors allés à Millenium Park. Il y avait le grand haricot (The Cloud Gate), et nous avons pris beaucoup de photos.

Vers 14 heures 30 nous nous sommes dirigés vers le musée des beaux arts, l’Art Institute, qui est classé comme l’un des meilleurs musées du monde. C’était très intéressant et nous avons pu découvrir pleins de sculptures et de tableaux. Après ça nous avons eu la chance de monter en haut de la plus haute tour de Chicago, afin d’observer la ville de nuit. Nous avons pu marcher sur un sol transparent et ça a donc donné une sensation de vertige car nous étions à plus de 500m de haut. La ville était magnifique et lumineuse, le trafic était impressionnant et la ville immense.

Pour finir cette journée en beauté, nous avons mangé de bonnes pizzas typiques de Chicago. Nous avons marché une demi-heure en chantant dans cette magnifique ville pour rentrer à l’hôtel et pour pouvoir enfin reposer nos pieds.

Le lendemain matin, après avoir pris un bon petit déjeuner à l’hôtel, notre classe européenne a eu l’occasion de remonter dans une tour pour observer la ville de jour cette fois-ci. En effet, le lac était gelé et nous avons vu le stade des Chicago Bulls (United Center). Dans la tour il y avait également une attraction, qui consistait à s’incliner vers l’avant en restant debout face à des vitres. Cela a donc encore une fois créé une sensation de vertige.

Notre weekend vertigineux s’est achevé sur un dernier petit temps libre que nous avons utilisé pour dépenser nos derniers dollars… Et ensuite nous nous sommes rendu à l’hôtel pour récupérer nos valises et prendre le bus en direction de l’aéroport.

Evidemment, il est une dernière différence qui a beaucoup fait parler !

Pour introduire notre expérience de la nourriture américaine, nous commencerons par vous décrire leur emblème culinaire : les fast foods. Effectivement, la restauration rapide est une partie intégrante des Etats-Unis où un très grand nombre de ses citoyens vont couramment. Nous en avons fait de même, c’est pourquoi nous vous parlerons notre expérience.

Nous avons mangé dans plusieurs enseignes célèbres tels que Mc Donalds, Burger King et Five Guys. La première grande différence que l’on peut remarquer est à propos de la boisson. En effet, cette dernière est illimitée. Ensuite, la taille des plats est plus grosse qu’en France et ceci dans tous les fast foods que nous avons testé. En revanche, les goûts sont semblables à ceux que l’on peut trouver en France.

Le dernier soir à Chicago, nous avons testé leur spécialité : la pizza. Cette dernière, n’est pas la même que nous connaissons en Europe. Elle se présente plutôt sous la forme d’une quiche très épaisse.

Dans l’ensemble de nos familles, nous avons pu constater qu’il n’y avait aucun horaire fixe pour manger. La nourriture est très similaire à celle que l’on peut retrouver en France. Hormis bien évidemment quelques classiques américains que l’on peut retrouver à presque tous les repas comme une ribambelle de sauces à tous les goûts, une nourriture assez grasse, et très fréquemment des hamburgers, frites, et sodas. Cependant, contrairement à ce que l’on pouvait penser, de nombreuses familles avait une nourriture très équilibrée la semaine avec fruits et légumes.