Parcours sportif, le témoignage de Lucile

En cette fin d’année scolaire 2015/2016, de nombreux élèves de terminale quittent le lycée pour entrer dans l’enseignement supérieur. Lucile, sportive de haut niveau, témoigne de son parcours de réussite et de son vécu au lycée Jean Monnet sous l’angle scolaire et footballistique.

Lucile GOLFIER

En avril 2013, lors d’un stage en sélection régionale de football, j’ai entendu parler pour la première fois de la possibilité d’intégrer le Pôle Espoirs Football Féminin de Strasbourg, qui devait ouvrir ses portes à la rentrée suivante. Mais cela est très rapidement sorti de ma tête, car seules les meilleures joueuses du Grand Est pouvaient entrer dans cette structure de haut niveau, qui prendrait racine au lycée Jean Monnet. Avec 1 à 2 entraînements par semaine, j’étais bien loin de m’imaginer que par la suite, je franchirai les deux prochaines étapes, et que je me retrouverai, quelques mois plus tard, lycéenne à Strasbourg.
Le changement fut radical : première année en internat, ce qui implique d’être loin de sa famille et de passer la plupart de son temps avec des personnes que l’on ne connaissait pas, ajouter à cela un cadre de vie plutôt strict, et puis surtout un emploi du temps très chargé. Levée à 7h, en cours de 8h à 16h, puis entraînement tous les jours pendant environ 1h30. On se lave, on mange et de 19h jusqu’à 21h, on est en étude. Pour résumer, la seule heure vraiment calme que l’on avait de la journée était de 21h à 22h, heure à laquelle on doit rendre notre téléphone et se coucher.

J’ai mis environ 2 mois à m’adapter et à vraiment profiter de la vie au pôle, notamment grâce au groupe soudé que l’on a rapidement formé. En effet, on est devenues très vite bien plus que des coéquipières de football. Une vraie bande de copine s’est formée, toujours présentes l’une pour l’autre. La première année, en seconde, on était toute dans la même classe puis on a dû se séparer l’année d’après pour choisir une filière plus spécifique. J’ai donc choisi d’aller en S, comme quatre autres de mes coéquipières. L’année de première s’est très bien passée et s’est clôturée avec les épreuves anticipées du baccalauréat, ce qui n’aurait pas été possible sans l’investissement remarquable de toute l’équipe pédagogique. Et puis est arrivée l’année la plus importante de notre cycle du secondaire, celle du baccalauréat. La direction nous a permis de préparer au mieux cette épreuve en mettant en place des bacs blancs qui puissent correspondre avec notre emploi du temps. Ce fut une année très chargée qui m’a par exemple permis de participer au concours général de mathématiques. Encore une fois, nos professeurs nous ont très bien préparés tout au long de l’année à l’examen final, même s’il a fallu pour cela nous recadrer et nous remettre dans le droit chemin plus d’une fois. Le gros plus de cette année de terminale était notre classe, avec un très fort potentiel et une ambiance de travail en cohérence avec nos objectifs.

A présent, le bac est derrière moi, j’ai obtenu le baccalauréat S avec mention Bien et je retiendrai un très bon souvenir du lycée Jean Monnet. Effectivement, la direction et l’équipe pédagogique ont toujours été présentes et disponibles pour nous, le personnel d’entretien et de la cantine était agréable et les lieux plutôt chaleureux. Notre vie au lycée nous a également permis de faire de belles rencontres mais surtout de nous faire évoluer, et gagner en maturité et en autonomie afin de nous préparer au mieux pour nos études supérieures. L’année prochaine, je ferai une double licence sciences de la Terre / physique tout en essayant de continuer le football à haut niveau même si cela risque d’être compliqué. Je repasserai très certainement l’année prochaine, et même peut être dans deux ans ou plus au lycée Jean Monnet car c’est un passage de ma vie qui risque de rester gravé longtemps en moi.