Parcours sportif, le témoignage de Rahiti

En cette fin d’année scolaire 2015/2016, de nombreux élèves de terminale quittent le lycée pour entrer dans l’enseignement supérieur. Rahiti, sportif de haut niveau, témoigne de son parcours de réussite et de son vécu au lycée Jean Monnet sous l’angle scolaire et footballistique.

Rahiti

Tout d’abord, je viens de Tahiti (plus précisément de Moorea, son île sœur) où j’ai commencé ma pratique de l’arbitrage. Passionné de football mais joueur au niveau très moyen si l’on peut dire, j’ai découvert l’arbitrage qui me permet de continuer ma passion à un bon niveau. Soucieux d’améliorer mon niveau, j’ai appris grâce à internet qu’il existait une section sportive filière arbitrage à Strasbourg , au lycée Jean-Monnet. C’est donc en mai 2015 que j’ai passé les tests d’entrée au complexe sportif de la Meinau avec succès puisque dès la rentrée en septembre j’étais en classe de T°S2 et j’étais l’un des quatre arbitres en section sportive arbitrage au Lycée Jean-Monnet.

Cette année passée au lycée Jean-Monnet a été pour moi la plus courte durée passée dans un établissement mais pour autant c’est celle où j’ai vécu le plus d’expériences autant sportives que scolaires.

D’abord, pour permettre de combiner à la fois parcours scolaire et sportif, l’établissement a su mettre en place un emploi du temps à l’avantage des sportifs afin d’optimiser la réussite dans les deux voies. Cette année, on avait 30 heures de cours par semaine et 6 ou 8 heures d’entrainements avec la section sportive selon les semaines, réparties entre théorie et pratique.

Avec la section sportive, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses compétions scolaires dans lesquelles j’officiais. D’abord des compétions départementales puis régionales qui nous ont permis de nous améliorer. Ensuite, j’ai participé au Championnat de France Futsal féminin à Dijon avec l’équipe du lycée et j’ai eu la chance d’arbitrer la finale. Ensuite, a suivi le Championnat de France Football masculin à Pontivy pour lequel je suis parti avec l’équipe du lycée Blaise Pascal de Colmar. Ce Championnat de France fut mitigé puisque j’étais retenu pour arbitrer la finale mais pour des raisons de transport j’ai dû partir avant. Cependant, mes prestations à Pontivy m’ont permis d’être sur la liste des arbitres français retenus pour arbitrer à l’ « Euro des Jeunes » à Lille et à Lens qui s’est tenu fin mai 2016. Ce fut pour moi une réelle faveur de pouvoir vivre et arbitrer dans une compétition internationale avec des équipes nationales d’excellent niveau venant de toute l’Europe.

Ces compétitions m’ont permis d’avoir les certifications nationale en futsal et internationale en football qui sont pour moi une gratification exceptionnelle.

Aussi, cette année au lycée Jean-Monnet m’a permis de faire de nouvelles rencontres avec mes camarades de classe, d’autres du lycée mais aussi d’autres jeunes qui viennent d’établissements différents lors des déplacements pour des compétitions scolaires avec le lycée Jean-Monnet. L’Euro des Jeunes à Lille fut aussi une occasion incroyable pour rencontrer des sportifs venant de toute l’Europe et échanger avec eux. Ces rencontres sont enrichissantes car elles permettent d’apprendre des choses qui nous servent aussi. De l’autre côté, mes camarades de classe ainsi que mes professeurs de cette année m’ont permis de m’intégrer aisément à cette nouvelle classe mais aussi à mon nouvel environnement dans la région Alsacienne.

Il est difficile aujourd’hui de dire ce dont je pourrai me souvenir dans quelques années à propos de mon passage au lycée Jean-Monnet mais ce qui est certain c’est que je ne l’oublierai pas…

Désormais, les résultats du baccalauréat sont connus : me voilà bachelier avec mention Très Bien en série S. Pour l’année prochaine, j’ai pour projet de poursuivre mes études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (communément appelé STAPS) à l’Université de Strasbourg, toujours dans cet esprit qui place le sport au centre de mes intérêts. Du côté purement sportif, après avoir réussi la partie théorique et physique de l’examen JAF (Jeune Arbitre de la Fédération) en juin dernier, j’ai pour objectif de réussir la seconde partie, à savoir la pratique, ce qui me permettrait d’exercer ma passion, l’arbitrage, dans toute la France.