Pôle d’excellence du Réseau Sud


Dans le cadre de ce pôle, à partir de l’année 2015-2016, le lycée Jean Monnet offre aux élèves de seconde la possibilité de suivre un enseignement d’exploration expérimental : Carrières de la santé.

Ce pôle d’excellence est un pôle résolument scientifique qui s’adresse aux élèves envisageant une poursuite d’études en série scientifique au lycée et préférentiellement dans les filières de la santé en post-bac.

  • En seconde : enseignement d’exploration à raison d’1h30 par semaine

Les élèves sont amenés à approfondir des notions en relation avec les programmes (biologie cellulaire et moléculaire, atomes, molécules organiques, médicaments etc.) ainsi qu’à aborder des notions complémentaires (biochimie, fonctionnement des membranes cellulaires, notion de recherche, de coûts etc.). Ces différents aspects sont abordés à travers deux ou trois thématiques déclinées sur l’année, celle du sang par exemple.

Les activités menées visent à développer la méthodologie permettant d’améliorer l’autonomie et l’efficacité des élèves dans l’ensemble des disciplines (lecture rapide, compréhension et respect des consignes, rédaction de fiches, se faire et tenir un planning).Elles sont aussi le support d’activités destinées à développer des compétences transdisciplinaires.

Cet enseignement d’exploration est choisi par les élèves de seconde au moment de renseigner le dossier d’inscription.

  • En première S, à compter de la rentrée 2016, un enseignement facultatif à raison d’1h30 par semaine

La quantité de cours par rapport aux TP sera augmentée. Les notions du programme seront approfondies et des notions complémentaires seront abordées (biologie de la reproduction, physiologie, analyse de tissus, cytologie, oxydoréduction, chimie organique, grandeurs physiques et mesures, analyse dimensionnelle et les systèmes d’unités etc.).

La méthodologie fera l’objet d’une attention particulière pour améliorer les techniques de prise de notes, favoriser un apprentissage efficace du cours de sciences au travers de l’écoute active et du rebrassage.

  • En Terminale S, l’année suivante, l’enseignement facultatif pourra être porté à 3h par semaine

Il fera une place très importante au travail théorique pour préparer au mieux les élèves à leur première année d’études post-bac dans le domaine de la santé. Des notions utiles aux études supérieures seront abordées (bioénergétique, évolution des génomes, acide-base, orbitales atomiques et moléculaires, potentiel d’électrode etc.).

Le travail méthodologique sera aussi axé sur la préparation à la première année post-bac au travers de techniques de gestion du temps personnel, d’initiation aux méthodes d’évaluation dans l’enseignement supérieur (QCM, QROC, type concours etc.), des techniques de mémorisation (en vue des cours de biologie cellulaire, histologie, embryologie, anatomie, pharmacologie)

Afin de mieux répondre aux attentes de tous les élèves et de favoriser une appropriation aisée des compétences transdisciplinaires, des cours de co-enseignement seront assurés pendant lesquels les élèves pourront, en groupe à effectif restreint, travailler sur leur projet d’orientation personnel.

 

Tout au long de cet enseignement, les élèves découvriront les métiers liés au domaine de la santé et leurs grandes diversités. Le projet prévoit pour les élèves de seconde l’intervention d’étudiants présentant les études post-bac ainsi que des immersions dans différentes structures de l’Education Nationale (baccalauréats professionnels, ou BTS liés au monde de la santé). Les élèves de première rencontreront des professionnels des domaines de la santé : médecin, professeur, industriel etc. avec toujours l’objectif de leur présenter la plus grande diversité possible des carrières du domaine de la santé. Les élèves en terminale se verront proposer des immersions dans des structures post-bac (1ère année à l’unistra, en IFSI etc.). Au terme de ce parcours de trois ans les élèves auront ainsi pu découvrir les études et métiers offerts par la branche de la santé.

 


Module de 1èreS "préparation aux carrières de la santé"

Module de 1èreS "préparation aux carrières de la santé"

Le lycée Jean Monnet proposera à la rentrée un enseignement scientifique facultatif, d’une durée d’1h30 hebdomadaire, à destination des élèves de 1ère S.
Enseignement d'exploration "préparation aux carrières de la santé"

Enseignement d'exploration "préparation aux carrières de la santé"

Dans le cadre du pôle d'excellence du réseau Sud  une journaliste des DNA a réalisé un reportage au sein du lycée Jean Monnet. Retrouvez-le ici .
Visite de la caserne des pompiers d'Illkirch

Visite de la caserne des pompiers d'Illkirch

Le mercredi 9 décembre, les élèves du pôle d'excellence « Carrière de la santé » sont allé visiter la caserne de pompiers du secteur sud d’Illkirch.