Les partenariats pour la réussite postbac : IEP, INET, IPAG

Le lycée est partenaire de trois établissements d’enseignement supérieur dans le cadre des cordées de la réussite.

• Pour les élèves de 1ère, avec l’INET(Institut National des Etudes Territoriales), un parrainage entre étudiants et élèves est mis en place. Tout au long de l’année ils bénéficient d’un programme d’activités diverses et variées : sortie au bowling, visite de muses, voyage d’étude durant une journée dans une autre ville, sortie culturelles.
  • Les élèves de terminales sont concernés par le partenariat avec l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) grâce auquel ils pourront :
  • Les élèves de Première et de Terminale de séries générales sont également concernés par le partenariat avec l’IEP (Sciences Po) de Strasbourgqui donne la possibilité de se préparer dans les meilleures conditions au concours d’entrée de l’IEP de Strasbourg, et surtout de consolider la culture générale

Enfin, le lycée a également signé une convention de partenariat avec l’UNISTRA afin de permettre aux élèves de terminale, soit individuellement, soit en groupes encadrés par leurs professeurs, de découvrir l’université in situ (amphithéâtres, salles de TD…), de participer à un cours magistral ou une séance de TD.
Les élèves peuvent ainsi visiter une composante (faculté, institut…) et bénéficier de la présentation de ses filières de formation.

Sortie Hockey sur glace avec l’IPAG dans le cadre des cordées de la réussite

Ce mardi 29 janvier 2019 à 20h, les lycéens et lycéennes qui participent au tutorat des Cordées de la réussite avec l’IPAG ont suivi la rencontre de hockey sur glace de la Ligue Magnus qui opposait l’Etoile Noire de Strasbourg aux Ducs d’Angers....
Journée nationale des « Cordées de la Réussite » – vendredi 19 janvier 2018

Ce vendredi 18 janvier 2019, 34 élèves en classe de terminale au lycée Jean Monnet ont participé à la journée nationale des « Cordées de la Réussite » 2018/2019.
Sortie Hockey sur glace avec l’IPAG dans le cadre des cordées de la réussite

Vendredi 26 janvier 2018 à 20h, les lycéens ou lycéennes qui participent au tutorat des Cordées de la réussite avec l’IPAG ont suivi la rencontre de hockey sur glace qui opposait l’Etoile Noire de Strasbourg  aux Gothiques d’Amiens.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE 2017/2018

La nouvelle « saison » des cordées de la réussite entre le lycée Jean Monnet et l’institut de formation à l’administration générale (IPAG) a débuté au mois d’octobre dernier par deux conférences sur l’orientation.
Les cordées de la réussite / IPAG - Sortie à l’Iceberg le vendredi 27 janvier 2017

Le vendredi 27 janvier 2017, les élèves participant-e-s au tutorat de l’IPAG ont été convié-e-s au match de hockey de la Ligue Magnus opposant « l’Etoile Noire » de Strasbourg aux « Brûleurs de Loups » de Grenoble.
Félicitations à nos élèves lauréats de Sciences Po Strasbourg

Le lycée Jean Monnet participe de longue date au Programme d'Etudes Intégrées de Sciences Po Strasbourg, dispositif en faveur de l’égalité des chances.
Les cordées de la réussite dans la presse

Dans le cadre des cordées de la réussite au lycée Jean Monnet un reportage a été réalisé par les Dernières Nouvelles d'Alsace et est paru dans la presse.