Journée nationale des « Cordées de la Réussite » – vendredi 19 janvier 2018

Ce vendredi 18 janvier 2019, 34 élèves en classe de terminale au lycée Jean Monnet ont participé à la journée nationale des « Cordées de la Réussite » 2018/2019.

Une partie des lycéens se sont rendus au Parlement européen et ont participé à un jeu qui les a fait endosser la fonction d’un député au Parlement Européen et qui participe à l’élaboration d’une loi européenne.

Les autres élèves ont pu visiter le musée d’art contemporain de Strasbourg (MACS) avec un guide qui leur a donné des explications très utiles pour mieux appréhender les œuvres présentées.

L’ensemble des participant-e-s au « cru 2018/2019 »des Cordées s’est retrouvé au RU Esplanade pour prendre le repas à 12h30, avant de se rendre à l’IPAG.

Le directeur de l’IPAG, M Staub les a accueilli et a prononcé quelques mots rappelant l’importance des « Cordées de la Réussite », avant le commencement des quatre ateliers de travail qui ont été préparés et encadrés par les étudiants et étudiantes tuteurs et tutrices :

Atelier n°1 : CV et lettre de motivation

Atelier n°2 : Vie étudiante

Atelier n°3 : Préparation à l’entretien de concours ou d’embauche

Atelier n°4 : Les principales filières post baccalauréat.

D Peter, CPE

L’après-midi de travaux s’est clôturée par un quizz convivial qui a donné lieu à la remise de prix pour les équipes victorieuses.Aux dires de toutes et tous, cette journée nationale a été stimulante et très enrichissante.

Un grand merci à Mme Peccavy et aux étudiants et étudiantes qui ont organisé toutes les activités de la journée.