LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE 2017/2018

La nouvelle « saison » des cordées de la réussite entre le lycée Jean Monnet et l’institut de formation à l’administration générale (IPAG) a débuté au mois d’octobre dernier par deux conférences sur l’orientation.

Maître Fuchs, avocate au barreau de Strasbourg est intervenue devant 78 lycéen-ne-s de terminale le jeudi 19 octobre dernier durant une heure (photo 1_maître_Fuchs).

Les élèves ont ainsi pu découvrir différentes formations et métiers du juridiques dans une présentation dynamique et proche de leurs attentes.

Le mardi 7 novembre 2017, c’est monsieur Fransisco De Palma, enseignant-chercheur en économie et mathématiques à l’université de Strasbourg et ancien élève du lycée, qui a réalisé une présentation sur les attendus des études supérieures à l’université ainsi que leurs débouchés dans la fonction publique (photo1_depalma). Soixante élèves, toutes sections confondues ont écouté l’intervenant avec une grande attention et ont ainsi pu se faire une idée précise sur les attentes réelles de l’enseignement supérieur.

Prochaines conférences dans le cadre des cordées :

• le jeudi 21 décembre 2017 Monsieur Ambiehl, expert-comptable évoquera la question de l’Entrepreneuriat,
  • le 26 janvier 2018 Monsieur Siat, professeur à l’IPAG interviendra autour du thème « A quoi sert l’impôt ? ».

Le volet tutorat des codées a lui débuté le 16 octobre par une présentation à tous les élèves de terminale du lycée du dispositif des cordées de la réussite version 2017/2018 (photo1,2 et 6).

Les « binômes » entre tuteur-tutrice et élève se sont formés le jeudi 9 novembre 2017. Le succès est cette année au rendez-vous puisque 49 élèves seront suivis par 44 étudiants volontaires inscrits à l’IPAG. Nous avons même le plaisir de retrouver une ancienne élève de terminale au lycée – Morgane – qui s’engage maintenant dans ce tutorat en tant que tutrice. Son attitude est exemplaire et nous la saluons ici.

Le tutorat va permettre aux élèves engagé-e-s d’être en lien avec un étudiant ou une étudiante qui pourra leur parler de son expérience d’ex lycéen et d’étudiant, mais aussi de participer à différentes sorties tout au long de l’année scolaire.

Prochaines échéances dans le cadre du tutorat :

• La visite du campus universitaire – avec l’intervention de la doyenne de la faculté de Droit, Madame Tuffery-Andrieu – le mercredi 13 décembre 2017. Cette visite sera suivie d’un goûter de Noël à l’IPAG,
  • La journée nationale des codées de la réussite – opération phare de ses cordées aura lieu le vendredi 19 janvier 2018,
  • Sortie à l’Iceberg pour suivre à un match de hockey sur glace le 26 janvier 2018,
  • Sortie au TNS pour assister à la pièce « Au Bois » le mardi 20 mars 2018,
  • Sortie au TGI pour vivre une audience en comparution immédiate.

Le compte-rendu de ces futurs événements est à suivre ici même …

A bientôt.

Didier Peter, CPE au lycée Jean Monnet en charge des cordées de la réussite