La quinzaine du football à la cité scolaire Jean Monnet

La deuxième édition de la quinzaine du football se déroule du 13 mars au 24 mars 2017, cet événement est organisé par la FFF en partenariat avec l’éducation Nationale et l’UNSS, il a pour but de faire découvrir le football à des élèves non licenciés ainsi que de les sensibiliser aux actions d’une association caritative locale, à travers une rencontre sur le thème « A la rencontre de l’autre ».

C’est en cette occasion que ce mardi 14 mars, les trois classes de 6ème du collège Jean Monnet se sont réunies afin de participer à un tournoi de football. Tout d’abord, les élèves ont fait la connaissance de Daniel Battier, directeur départemental des restos du cœur de Strasbourg, qui a expliqué son rôle et celui de l’association afin de sensibiliser les élèves. En tout, ce sont près de 17kg de denrées alimentaires qui ont été ramenées par les élèves et ont ainsi pu être offertes à l’association. Par la suite, les six équipes de filles ont pu s’affronter lors d’un tournoi se déroulant dans le gymnase et les six équipes de garçons se sont affrontées sous le soleil des terrains extérieurs. Les 12 équipes ont été arbitrées par l4 élèves de la section arbitrage du lycée et coachées par des élèves de première et de terminale de la section sportive de football du lycée. «La rencontre entre des jeunes qui font du foot et d’autres non licenciés au sein d’une même équipe va créer des moments forts et de la solidarité dans les équipes et entre les jeunes »( Jérémie élève de terminale et coach d’une équipe de collégiens).

L’après-midi s’est terminée sans vainqueur, mais des sourires et de beaux souvenirs pour tous les participants : joueurs (euses), coaches, arbitres ainsi que les professeurs d’EPS qui ont encadré cette rencontre.

«A la rencontre de l’autre c’est aller vers d’autres personnes vers qui on ne va pas d’habitude et ne pas rester dans notre coin, jouer ensemble pour l’équipe et aussi pour les personnes qui sont dans le besoin», résume une élève de l’équipe jaune féminine.

«Le sport, c’est très bien, mais quand on peut l’associer à une action humanitaire, c’est encore mieux » renchérit Mme Rosay, Proviseure de la cité scolaire.

Quinzaine du foot Jean Monnet STRASBOURG par collegelyceemonnet