Mois de l’autre 2018

Dans le cadre des manifestations culturelles du « Mois de l’autre », organisées par la Région, la classe de 1STMG1 a bénéficié durant son cours d’éveil culturel d’une animation proposée par l’association « Ballade ». Cette animation portait sur le thème du souvenir comme « trace mémorielle » à travers le prisme des séniors. Ainsi, ont notamment été abordées, la question du legs mémoriel que nous offrent les anciens, la question des discriminations à l’égard des personnes âgées (discriminations qualifiées d’ « âgisme ») et enfin, la fonction de cohésion sociale que peut représenter le sénior, indépendamment de toute forme d’utilitarisme : le « vieux » a toute sa place dans la société et lie, par le récit de ses souvenirs, le passé au présent pour une meilleure projection vers l’avenir. Durant 4 heures les élèves ont renouvelé leur regard sur le vieillissement et ont pris conscience du fait suivant : les personnes âgées sont des livres ouverts, pleines d’histoires à partager, contribuant à  l’écriture même de l’Histoire.

Chaque élève était ensuite invité à rendre hommage à ses aïeux en réalisant une bande dessinée à l’encre de chine sous les précieux conseils d’un illustrateur professionnel.

Cette matinée était pour les élèves un temps riche d’apprentissages, de partages, de souvenirs et de créations.

Leurs travaux seront exposés au CDI après les congés de printemps.

Sandra Milazzo, professeur d’éveil culturel.

Alexandra Castex-Grevillot, professeur documentaliste.