Mois de l’autre et semaine de la presse et des médias à l’école

Les élèves de la Terminale STMG 2 ont été accueillis à la Maison de la Région (ex. Conseil Régional) ce mardi 20 mars 2018, dans le cadre de l’opération du “Mois de l’Autre” et de la “Semaine de la presse et des médias à l’école”.

Elles et ils ont pu participer, aux côtés d’autres lycéen-ne-s de l’académie, à une projection-débat autour des questions du décryptage et de la validité des images, de la fiabilité des sources et du problème des Fake News et de la possible manipulation et/ou détournement d’informations et d’images.

La matinée a débuté avec la projection du documentaire “Opération Lune”, de William Karel (dans lequel le réalisateur s’évertue à “prouver”, juste par un montage orienté de vraies images d’archive, que les américains n’ont jamais marché sur la Lune – la supercherie du documentaire et du montage ne sont divulguées qu’à la fin du film) ;  les élèves ont ensuite échangé sur ces questions avec David Zurmely, journaliste à Arte, qui a également pu présenter son métier et sa démarche professionnelle.

Une matinée instructive et passionnante, qui incite à développer encore plus son esprit critique, dans une société où les informations et les images en continu n’ont jamais été aussi présentes.”

Samir Chairat, professeur d’histoire-géographie

Gilles Hargous, professeur documentaliste