Mois de l’Autre / Semaine de la presse et des médias à l’école : les élèves de 1ère L à la rencontre de journalistes

La classe de 1ère L a participé ce vendredi 6 avril à une rencontre privilégiée avec 2 journalistes au Club de la Presse Strasbourg-Europe. Les élèves ont pu échanger durant plus de deux heures avec Gilles Chavanel, Grand Reporter pour France Télévision et Pierre Maurer, journaliste-reporter en charge de l’information pour la radio régionale Dreyeckland.

Cette rencontre a permis d’aborder les différents aspects du métier de journaliste, les formations existantes, de se questionner sur le rôle des journalistes aujourd’hui, d’aborder les questions des sources, du coût de l’information, de s’interroger sur la fiabilité, la validité, le statut de l’information, à l’heure où cette information est diffusée de plus en plus en continu et surtout dans l’immédiateté.

Un temps d’échanges et de débat très riche et très instructif, dans la continuité d’une action menée cette année autour des médias et de la presse, qui a également permis de faire émerger de futures vocations chez certain-e-s de nos élèves!

Françoise Brice – Professeur d’histoire-géographie
Gilles Hargous – Professeur documentaliste