Participation des élèves de 1S3 à la journée mondiale de l’eau

Le 21 mars 2017, les élèves de la 1èreS3 du Lycée Jean-Monnet se sont rendus à l’hôtel de ville de Strasbourg afin d’assister à une conférence sur le thème de l’eau et de la paix.

Plusieurs protagonistes de la lutte pour l’eau étaient présents pour dialoguer avec les élèves : Sarah Dousse, Antonella Cagnolati, Manon Dewitte de l’ONG Solidarité Eau Europe mais aussi Victor Macé et Dimka Delcheva, deux jeunes très impliqués membres de divers Parlements de la jeunesse pour l’eau.

Ayant en amont consacré plusieurs heures de cours à divers travaux et recherches sur les enjeux de l’eau, les élèves du lycée Jean Monnet ont pu poser leurs questions à ces professionnels puis ont assisté à une vidéoconférence de François Münger, envoyé spécial suisse pour l’eau en direct de Genève, expliquant plus précisément la problématique de l’eau et de la paix.

Le lendemain, les choses sérieuses pouvaient commencer : c’est en petits groupes et en se relayant que les élèves de la classe de 1ère S ont assisté les membres de l’ONG dans une grande distribution de tracts place Kléber dans le centre-ville de Strasbourg. Même si certains avaient d’abord un peu d’hésitation dans le fait de parler à des inconnus, tous ont joué le jeu en prenant la parole auprès des passants afin de les sensibiliser. Finalement, les élèves s’en sont donné à cœur-joie dans cette très belle action.

Il faut savoir que :

– 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

– 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies à cause de la rareté ou de la mauvaise qualité de l’eau.

– L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu par l’ONU comme un droit fondamental depuis 2010.

Les conflits pour les ressources en eau sont présents sur tous les continents et pourraient encore s’aggraver dans les prochaines années. Sans une coopération internationale et une implication de chacun, le liquide indispensable à la vie peut devenir source de mort.