Préservation des écosystèmes

Dans le cadre de la convention signée entre le lycée Jean Monnet et la Ligue de Protection des Oiseaux au printemps 2017, le parc de la cité scolaire est devenu officiellement un refuge pour oiseaux.  Une classe d’élèves de seconde  a construit des nichoirs pour permettre le développement de différentes espèces de mésanges. Les élèves, en première maintenant, ont installé les nichoirs avant la mauvaise saison, après avoir déterminé les meilleurs emplacements dans le parc (calme, orientation, espace territorial des espèces respecté). Une dizaine de nichoirs ont pu être posés. En parallèle une séance de reconnaissance des chants de mésanges a été organisée. Une réflexion est en cours pour quantifier l’impact des nichoirs sur la biodiversité… Le parc possède également une vingtaine d’espèces d’arbres différents qui constituent un habitat favorable à de nombreuses autres espèces animales.

Madame N. DIMARCQ, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre