Atelier astronomie – 20 février 2018

La soirée d’observation du mardi 20 février 2018 a finalement eu lieu en salle de classe car le voile nuageux était trop important. Huit collégiens du collège Louise Weiss accompagnés de leur professeur de SVT et trois élèves de la classe de seconde 2 ont participé à des activités animées par deux membres de la SAFGA ( société astronomique France groupe Alsace).Au programme : collimation d’un télescope de Newton, mise en station d’un télescope à monture équatoriale, utilisation d’une maquette de constellation en 3D et construction du système solaire dans la salle classe de manière à pouvoir comprendre la visibilité des planètes.

Une excellente séance préparatrice à la prochaine soirée d’observation qui aura lieu le jeudi 24 mai 2018.

J.Geyer – professeur de physique-chimie