Soirée d’observation astronomique

La soirée d’observation astronomique a eu lieu le jeudi 24 mai 2018 malgré une météo capricieuse !

Au préalable, une vingtaine d’élèves du lycée Jean Monnet (seconde et première) et six collégiens du collège Louise Weiss, accompagnés par leur professeur de physique chimie Eric Coudon, ont assisté à un webcast (dispositif “science on tourne”) avec pour thématique « les trous noir ». Ils ont assisté à une conférence en direct de l’astronome Frédéric Marin travaillant à l’observatoire de Strasbourg. A la fin de la conférence, le chercheur a répondu aux questions posées par nos lycéens et collégiens ainsi qu’à sept autres lycées ayant participé à ce dispositif.

Les élèves ont ensuite suivi un petit cours animé par Christine Laulhère (astronome amateur et ancienne professeur au lycée Jean Monnet) sur la structure du Soleil. A l’issue de cette intervention, nous nous sommes rendus dans la cour du lycée pour observer la surface du Soleil avec une lunette équipée d’un filtre solaire et nous rendre compte de la faible activité actuelle du Soleil.

La soirée s’est prolongée jusqu’à 23h avec observation de la Lune, de Vénus et Jupiter avec les télescopes et les lunettes astronomiques apportées par la SAFGA. Cinq élèves du gymnase Sturm sont venus nous rejoindre avec leur professeur de physique chimie, monsieur Grasser. Ces élèves ont gagné un concours national avec la création d’une vidéo expliquant le métier de souffleur de verre.

Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle soirée d’observation !

Joël GEYER, professeur de physique chimie