Nos élèves Journalistes d’un jour

Dans le cadre de la 26e édition de l’opération Journaliste d’un jour, nos élèves de 2nd1 ont vu leurs articles publiés dans le supplément JIJ du mardi 1er décembre 2020. Cette opération permet à des journalistes d’aller à la rencontre des lycéens de la région Grand Est dans le but de participer à l’éducation aux médias.

Malgré les conditions sanitaires compliquées, Barbara Schuster, journaliste aux DNA et intervenante en milieu scolaire, est venue à la rencontre de nos élèves à deux reprises, en lien avec Mme Chergui, professeur de Lettres Modernes, et Mme Castex, professeur documentaliste.

Les élèves ont appris à rédiger des articles de presse sur un thème de leur choix, avec  une  méthode et les conseils d’une journaliste professionnelle. Ils ont mené tout un travail qui va de la collecte de l’information à la rédaction d’un article, en passant par la vérification des données. Cela a été l’occasion de parler du métier de journaliste, du circuit de l’information et de la différence entre une information et une rumeur.

Pour les enseignants et les lycéens, cela a permis également de se fédérer autour d’un projet et de bien commencer l’année.

Mme Castex et Mme Chergui

Vous trouverez les articles de nos élèves p. 17, 18 et 24 :

Bonne lecture !