Des artistes en résidence dans notre cité scolaire

Cette année, notre Cité scolaire a la chance d’accueillir des artistes en résidence, en l’occurrence la compagnie théâtrale Les Ombres des Soirs, créée par le comédien Youssouf Abi-Ayad en 2016. Depuis la fin du mois de janvier, nos élèves rencontrent les artistes pour appréhender l’équipe, échanger sur leur projet de création et débuter un travail en fonction des besoins pédagogiques. Le projet de cette compagnie est d’envergure. Mené dans le cadre de plusieurs résidences en milieu scolaire, il consiste en la création de deux spectacles autour de la Guerre de Troie : Le cycle de l’Orestie et La Légende des Tantalides.

Au collège, les élèves de 5ème, avec Mme Schranz, professeur d’Arts plastiques, travaillent à la réalisation de vases grecs. À partir des connaissances des élèves sur la Guerre de Troie,  les comédiens ont présenté le texte sur lequel ils vont travailler. L’objectif est de créer des tableaux, sur Tantale et Pélops, qui serviront à illustrer des vases grecs.

M. Nieto-Lorenzo, professeur de Lettres classiques, et ses élèves de 3ème C ont commencé un travail sur la prise de parole. Puis, ils ont réalisé des exercices de création de tableaux vivants à partir du mythe de Tantale. Les comédiens sont entrés également en contact avec les élèves de l’Atelier théâtre, afin de participer à leur exploration des arts du spectacle, à l’initiation au jeu théâtral, à la création de saynètes… Enfin, les 3ème C en latin ont travaillé sur un extrait de Sénèque, en latin et en français, dans le cadre d’une séquence sur la rhétorique dans l’Antiquité et la prise de parole devant un public.

Au lycée, les groupes de Mme Garrabet, professeur de Lettres modernes, en 2nd7, ont réalisé des séances de lecture expressive, à partir d’un extrait de Thyeste de Sénèque, pour travailler sur l’oralité. Comment incarner, rendre visuel un texte écrit ? Comment parle le corps pour faire passer les émotions et les images décrites par le texte ? Des ateliers pratiques ont permis aux élèves de répondre à ces questions et un échange entre les groupes a eu lieu à la fin de l’expérience.

Les 1ères en spécialité HLP (Humanité, littérature et philosophie) de Mme Danicher, professeur de Lettres modernes, ont réalisé des exercices de voix et de lecture. Certains ont pris confiance en eux et quelques talents pourraient bien se révéler grâce à ces séances.

Dans le cadre du Projet JM radio, les 1STMG3 de Mme Milazzo, professeur d’Eveil culturel, et de Mme Castex, professeur documentaliste,  ont échangé avec les comédiens sur l’oralité, la prise de parole en public, la confiance en soi… Lors de cette rencontre, les élèves ont été très enthousiastes des exercices de voix pratiqués devant leurs camarades de classe. Une deuxième rencontre est prévue pour travailler sur les sujets de leurs émissions radiophoniques. Nul doute que ces séances serviront à leur faire acquérir de l’aisance pour l’épreuve orale du BAC de français, en fin d’année scolaire.

Avec les élèves en option Arts plastiques de Mme Florençon, la compagnie de théâtre a expliqué, en détail, la généalogie des protagonistes de l’Orestie. Les élèves ont présenté les costumes de papier qu’ils avaient réalisés, après avoir effectué des recherches en amont. Les deux comédiens présents (Youssouf Abi-Ayad et Mathilde Carreau) ont été impressionnés par la qualité de ces costumes qui pourront être portés à diverses occasions, par exemple, lors de représentations données par d’autres élèves. Au mois de mars, un studio photo sera mis en place pour permettre aux élèves qui le souhaitent d’être photographiés en costume. Ce travail sera dévoilé à l’occasion de la deuxième exposition  de l’année au LAC (Lieu d’Art et de Culture) de notre établissement scolaire.

À bientôt pour d’autres nouvelles sur cette résidence d’artiste !

Mme Castex, référente culture