Les arts premiers s’invitent au Lycée Jean Monnet

Initiée par un intérêt commun pour les arts premiers entre Mmes Wehrung, Florençon et Castex,  l’exposition d’arts premiers montée depuis quelques semaines dans le couloir de l’administration ne laisse pas indifférentes les personnes qui s’y attardent.

Les œuvres présentées sont gracieusement prêtées par Monsieur Mathieu Barth (collectionneur et négociant d’arts premiers). Elles vont faire l’objet d’études dans le cours d’arts plastiques, option facultative, et de recherches au CDI. C’est l’occasion pour les élèves d’approcher les arts premiers de très près puisque les œuvres viennent à eux ! Ils se verront proposer de créer des productions plastiques s’inspirant de ces œuvres, soit dans leurs formes stylistiques, soit dans leurs fonctions (rituelles, usuelles, symboliques, historiques et sociales) et leurs significations.  Ces créations seront exposées dans le cadre des portes ouvertes et ponctuellement dans le couloir en remplacement des objets primitifs.

Mercredi 15 novembre, Mathieu Barth est venu présenter aux élèves de l’option Arts plastiques les œuvres et leurs fonctions. Le sujet les a beaucoup intéressé à en juger par les notes qu’ils ont prises et ils ont demandé de leur propre chef à poursuivre l’étude des arts premiers en demandant une visite au musée Vodou qui aura lieu le mercredi 13 décembre.

Les rayons du CDI se sont étoffés de beaux ouvrages sur le sujet et Mme Castex a crée des murs de ressources en ligne très attrayants et pratiques pour les recherches de nos élèves sur le sujet et même pour ceux qui porteraient leur intérêt sur cette forme d’art.

A la suite de l’exposition des œuvres de M.Barth, un artiste doreur de Strasbourg, Xavier Noël qui crée des masques en puisant son inspiration du côté des Arts premiers mais aussi des dessins animés de Miyazaki, sera invité à exposer ses œuvres en écho aux objets exposés actuellement. Les élèves pourront ainsi constater la filiation entre la création contemporaine et le croisement de l’art africain avec les dessins animés japonais.