Participation des 1re S3 du lycée à l’opération OpenLAB

Les élèves de 1reS3 participent actuellement au projet OppenLab qui a pour objectif de leur faire découvrir les laboratoires de recherche de l’IPHC (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien) structure du CNRS à Cronenbourg.

Après une première séance au mois de février de découverte des lieux suivi d’un cours magistral sur la radioactivité assuré par deux doctorants, les élèves ont participé à deux autres séances au mois de mars et d’avril de travaux pratiques sur le fonctionnement des détecteurs de radioactivité permettant de mettre en œuvre la démarche d’investigation. Ils ont été également sensibilisés aux différents parcours universitaires possibles pour accéder au monde de la recherche scientifique.

La quatrième et dernière séance au mois de mai sera consacrée à une restitution orale par groupe pour présenter les résultats expérimentaux obtenus lors du travail effectué au CNRS.

Les élèves ont fait preuve d’un investissement et d’un comportement exemplaires.

20150414_110224