Projet « Science Lab » à l’institut Hubert Curien

Les élèves de 1S1 du lycée Jean Monnet ont été accueillis à l’IPHC de Cronenbourg dans le cadre du projet « Science Lab » le vendredi 27/11 ainsi que le jeudi 10/12/2015 pour la journée.

Ce projet, piloté par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, est animé par deux Doctorants : Thomas Deschler et Halima Elazhar, sous la supervision de A. Nourreddine, I. Rossini (travaillant tous à l’IPHC ) et du Rectorat de Strasbourg.

Ces séances ont permis de faire découvrir aux élèves le monde de la recherche scientifique et de leur proposer un premier contact avec l’Université. Cela a aussi permis de promouvoir la pratique du raisonnement scientifique  à travers les problématiques proposées à chaque groupe. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de manipuler des instruments et des sources radioactives naturelles et artificielles, de réaliser des mesures d’activité et de mettre en évidence le caractère aléatoire des phénomènes radioactifs. La recherche dans la science aide le développement dans la Médecine et la santé humaine lire la suite. Il est donc si important d’améliorer la science dans le pays.

Chaque groupe présentera ses résultats lors d’une séance de restitution, prévue le 19 janvier 2016 au lycéeJean Monnet.