Rencontre avec les anciens


Vendredi 26 janvier 2018,  c’est une fin de semaine un peu particulière : en plus des lycéens, de jeunes étudiants passent la porte du lycée Jean Monnet. Pour certains il y 6 mois, un an, deux ans ou plus, ils étaient élèves. Désormais, ils font partie des Anciens du lycée Jean Monnet.

Environ 35 anciens élèves se sont déplacés

Une quarantaine d’élèves de terminale et de première du lycée s’est déplacée pour échanger avec les anciens élèves.

Les élèves se sont répartis en ateliers. Voici les 5 ateliers qui ont été proposés :

ATELIER 1 : LETTRES – Langues

Des élèves en classes préparatoires littéraires, en langues étrangères appliquées, en philosophie, en licence de géographie, d’histoire, en cursus franco-allemand commerce-langue, en formation design de la mode, licence humanités, classe préparatoire HEC étaient présents dans cet atelier.

ATELIER 2 : Sciences

Les filières représentées dans cet atelier ont été : médecine, classe préparatoire scientifique (maths-physique), Licence de biologie – étude du médicament, double licence maths-économie, classe préparatoire BCPST, école de commerce après une terminale scientifique

ATELIER 3 : Psychologie – Staps – Droit

 Des étudiants en psychologie en 1ère, deuxième et 5ème année étaient présents.

Deux étudiantes ayant fait staps : l’une étant devenue professeur d’EPS et l’autre s’étant réorienté en BTS paysagiste étaient présents.

Plusieurs étudiants en droit se sont déplacés, dont une notamment en BTS notariat

ATELIER 4 : Economie- gestion

Des élèves en double cursus économie-maths, économie, gestion étaient présents.

ATELIER 5 : BTS Assistant manager, BTS communication, Ecoles de communication et commerce, BTS carrières sociales, DUT technique de commercialisation

Les anciens élèves du lycée Jean Monnet ont été ravis de revenir au lycée, de rencontrer d’anciens camarades et de pouvoir partager leurs parcours et expériences, tant avec leurs camarades qu’avec les élèves de terminales.

Les profils des étudiants présents étaient très divers et il a été agréable de rencontrer des anciens élèves en réussite.

Les profils divers ont permis aux élèves de terminales d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur ParcoursSup à venir, même si le logiciel n’est pas le même, à leurs questions sur la vie d’étudiant, les logements, le quotidien, la charge de travail et les exigences de la faculté ou des écoles. Les élèves du lycée ont également pu constater que beaucoup d’élèves changeaient de voie après la première année, avaient des parcours variés mais en réussite !

Les élèves de terminale et première présents ont été ravis de ces entretiens.

La soirée s’est terminée par un moment très convivial, plein de rires, de souvenirs partagés et de beaux projets pour l’avenir en Salle Schumann.

Mme Rosay a remercié les anciens élèves de s’être déplacés, montrant ainsi leur intérêt et leur attachement au lycée Jean Monnet.