Rencontre avec les anciens élèves

Samedi 21 janvier 2017. C’est un samedi un peu particulier : en plus des lycéens, de jeunes étudiants passent la porte du lycée Jean Monnet. Pour certains il y 6 mois, un an, deux ans ou plus, ils étaient élèves. Désormais, ils font partie des Anciens du lycée Jean Monnet.

La matinée a débuté par un accueil en Salle Schuman. Une trentaine d’anciens élèves du lycée étaient présents. Madame la Proviseure les a remerciés de s’être déplacés, montrant ainsi leur intérêt et leur attachement au lycée Jean Monnet.

Une trentaine d’élèves de terminale et de première du lycée sont venus pour échanger avec les anciens élèves.

L’événement sera reconduit l’an prochain, sans doute un vendredi soir pour permettre à plus d’élèves de terminale et de première d’être présents.

Les élèves se sont répartis sur les 7 ateliers proposés :

ATELIER 1 : Droit et carrières juridiques

ATELIER 2 : Kiné- Médecine

ATELIER 3 : Formations scientifiques : faculté de Biologie, sciences de la vie et de la terre, physique, classes prépa MPSI et PCSI, DUT génie civil, écoles d’ingénieur

ATELIER 4 : STAPS

ATELIER 5 : BTS Assistant manager, BTS communication, Écoles de communication et commerce, mise à niveau Arts

ATELIER 6 : Études littéraires : faculté d’histoire, de lettres modernes, de langues, classe préparatoire littéraire

ATELIER 7 : Faculté de psychologie

Les anciens élèves du lycée Jean Monnet ont été ravis de revenir au lycée, de rencontrer d’anciens camarades et de pouvoir partager leurs parcours et expériences, tant avec leurs camarades qu’avec les élèves de terminales.

Les profils des étudiants présents étaient très divers et il a été agréable de rencontrer des anciens élèves en réussite.

Les profils divers ont permis aux élèves de terminales d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur APB, à leurs questions sur la vie d’étudiant, les logements, le quotidien, la charge de travail et les exigences de la faculté ou des écoles. Les élèves du lycée ont également pu constater que beaucoup d’étudiants changent de voie après la première année, ont des parcours variés mais en réussite !

Les élèves de terminale et première présents ont été ravis de ces entretiens.

La matinée s’est terminée par un moment très convivial, plein de rires, de souvenirs partagés et de beaux projets pour l’avenir.