Atelier vidéo

L’atelier vidéo du lycée Jean Monnet vous accueille et vous attend !

Depuis 10 ans, une équipe d’élèves, encadrée par 2 enseignants et des professionnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, anime, ensemble, un atelier vidéo au sein du lycée.

Sans être une option avec des horaires dans votre emploi du temps, l’atelier vidéo vous permettra de  découvrir l’ensemble des facettes des métiers et spécificités du monde de l’audiovisuel et du cinéma : écriture de scénarios, tournage (avec tous les aspects techniques : lumières, prises de sons, script,  etc…), jeu d’acteurs, montage, post-production, animation de soirées-débat autour de chacun des films.

Atelier Vidéo par collegelyceemonnet

Temps de réflexion, de partage, d’échange, de travail, d’apprentissage, différemment. Temps en décalage, tout en continuant d’apprendre, de découvrir, de se former. Le tout dans un état d’esprit convivial, mais également décalé, différent.

Moments de grande convivialité, moment de travail, les deux réunis, avec pour objectifs d’apprendre à découvrir les autres et l’autre, à réfléchir et porter un regard sur une question de société (handicap, racisme, sexisme, discriminations en général, l’autre dans sa différence, et tant d’autres thèmes…),  réaliser un film, alliant rôle d’écrivain de scénario, jeux d’acteur, d’ interviewer, de technicien, de monteur de film, d’animateur de débat.

Décider ensemble d’un projet, d’un film, à réaliser collectivement, à partir de vos questions, votre vécu, vos interrogations.

Un atelier mené avec vous, ensemble, avec des professionnels à nos côtés, du matériel de professionnels à votre disposition (et les formations qui en découlent).

Mais aussi, et surtout, avec votre envie de vous engager sur un projet qui ne vous laissera plus indifférent sur beaucoup de questions de société, et qui, peut-être, vous fera en plus découvrir une ouverture professionnelle, comme cela l’a déjà été à plusieurs reprises.

L’atelier s’adresse à un maximum de 12 élèves chaque année, l’objectif étant de donner à chacun et chacune la possibilité de participer à chaque phase du projet. Places limitées !